Que vous disposiez de revenus importants de manière régulière, ou que vous ayez perçu un revenu exceptionnel en 2025 (vente immobilière, dividendes, rachat d’assurance-vie,… ), vous pourriez être redevable d’une nouvelle contribution : la CDHR.
Qu’est-ce que la CDHR ?
Instaurée par la loi de finances 2025, la Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus (CDHR) vise à garantir une imposition minimale de 20 % sur les revenus les plus élevés.
Cette nouvelle contribution s’ajoute à l’impôt sur le revenu et, le cas échéant, à la Contribution Exceptionnelle sur les Hauts Revenus (CEHR).
Qui est concerné ?
La CDHR s’applique aux personnes, domiciliées en France, dont le revenu fiscal de référence 2025 (après retraitements spécifiques) est supérieur à :
- 250 000 € pour les célibataires, veufs, séparés ou divorcés
- 500 000 € pour les personnes mariées/pacsées avec imposition commune
Une contribution à anticiper
Alors même que les revenus définitifs de l’année 2025 ne sont pas encore connus, un acompte égal à 95% du montant de la CDHR doit être versé entre le 1er décembre et le 15 décembre 2025.
Ce montant est à calculer par le contribuable et tout retard, ou versement insuffisant, sera sanctionné par une majoration de 20 %.
Que faire dès maintenant ?
Si votre revenu fiscal de référence 2025 est susceptible de dépasser les seuils en vigueur et que votre taux moyen d’imposition est inférieur à 20 %, vous êtes potentiellement concerné(e) par la CDHR.
Cela peut notamment être le cas si vous avez perçu, ou prévoyez de percevoir d’ici la fin d’année :
- une plus-value importante,
- des revenus mobiliers élevés (dividendes, intérêts, etc.),
- le rachat d’un contrat d’assurance-vie, …
Nous vous recommandons alors de prendre contact dès à présent avec votre comptable, afin d’évaluer votre situation prévisionnelle pour 2025 et, si nécessaire, anticiper le versement de l’acompte correspondant.
Plus d’info sur les Contributions sur les Hauts Revenus (CEHR et CDHR) : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits